13 août 2015 ~ 0 Commentaire

MARKETING EN RESTAURANT : concrètement ?

Le mot MARKETING reste un mot qui fait peur pour nombre d’exploitants d’établissements de restauration.Pourtant, sans le savoir, nous appliquons une politique marketing tous les jours : le sourire, l’attention portée à un client, un merci sont des applications marketing.

Cette politique vise avant tout à « vendre plus ». La relation CLIENT est un pilier de cette politique.

Nous ne voulons pas partir sur un cours théorique, nous voulons, comme à notre habitude,  juste rappeler quelques bases importantes.

Il existe une « vieille méthode » SONCAS(E) qui aide encore dans la relation Client facilitant ainsi notre acte commercial.

S pour sécurité : le client aime se sentir rassuré : un cadre sympathique, une musique agréable, un sourire en guise d’accueil, une phrase d’ouverture, un conseil formulé, être à sa disposition, voilà quelques uns des éléments concrets pour mieux proposer.

O pour orgueil : le client doit se sentir estimé : la prise de  contact auprès d’un client nouveau est la même que celle d’un client connu. Il faut savoir reconnaitre le client « aimable », « le directif », « l’analyste », « l’expressif » pour mieux communiquer dans le geste et la parole et éviter l’échec dans la proposition de plats ou de boissons

N pour nouveauté : « on vient chez vous car ce n’est pas la même chose qu’ailleurs »  (accueil, cadre, cuisine, …) : évitons alors de faire comme les autres, ayons notre originalité

C pour confort : le confort n’est pas un siège moelleux mais c’est un repas qui se passe bien, sans accroc, sans retard, sans fausse note, …

A pour argent : il faut comprendre rapport qualité-prix et non le moins cher. C’est bon, ce sont des produits de qualité, c’est bien préparé, le service est correct, « j’en ai pour mon argent » : je dépense en connaissance de cause, je reviens

S pour sympathie : notre sourire d’accueil ne nous a jamais quitté, l’intérêt porté au client du début jusqu’à la fin, la petite attention durant le service ou lors du retour du client la fois suivante

(E) pour écologie ou environnement : une partie de la population commence à attacher une importance au respect de l’environnement. Un établissement prouvant un même attachement peut être plus fréquenté : un poisson d’une pêche responsable, des produits de saison, …..

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Theconfluenceproject |
Le Club des Jeunes |
Collectif citoyen de Monfla... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Petitcoucou
| Hug Lo
| Reelnew