25 août 2014 ~ 0 Commentaire

Il faut être présent sur le net

Que l’on soit un « accroc » du net ou un pur ignorant, vous devez être présent sur le net: par un site, une page Facebook, Twitter, …et ce n’est pas tout !

Il faut animer votre présence: informations, promotion, événement: le client-surfer du net doit se rendre compte que vous êtes actif, que votre établissement est actif. Il a envie de venir chez vous.

Et que penser des sites de recommandations?

Il faut les suivre également car 77% des voyageurs se réfèrent généralement aux avis avant de réserver et 89% des français qui utilisent le net les trouvent utiles. Ils savent faire également la part des choses: près de la moitié estiment que certains avis sont faux (avis positif ou avis négatif).

De plus, une étude de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) indique que 45% des avis sont biaisés. Une entreprise prestataires d’avis a été condamnée en juin 2014 à une amende de 7000 euros et son gérant à une amende de 3000 euros par le Tribunal de Grande Instance de Paris pour rédaction et publication de faux avis de consommateurs.

Certes AFNOR (Association Française de Normalisation) propose une norme « volontaire » depuis juillet 2013 mais sans contrôle spécifique.

Toutefois, il faut suivre ces sites et répondre aux remarques : transformer une remarque négative en positif par une volonté d’amélioration du service et en faisant preuve d’une écoute attentive du client; rebondir sur une remarque positive en souhaitant le retour du client satisfait pour lui proposer peut être un service « plus ».

Certains professionnels affichent même la note obtenue d’un site de recommandations sur leur site internet ou sur leur page Facebook.

Nous croyons en la fameuse phrase « les absents ont toujours tort ! », surtout sur le net.

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