30 juillet 2014 ~ 0 Commentaire

LA BONNE EMBAUCHE

A l’occasion d’une création d’un établissement, nous observons parfois (voire souvent) une équipe de salle qui manque de connaissances professionnelles pratiques et théoriques.

Le budget prévisionnel a été établi en tenant compte des données salariales minimales prévues par la Convention Collective CHRD. Est-ce une bonne pratique? Nous en doutons fortement.

Nous pouvons comprendre que la masse salariale représente une ligne comptable importante et qu’elle doit être surveillée de près au lancement d’activité comme d’ailleurs à tout moment. Mais il ne faut pas choisir du personnel manquant de compétences pour pouvoir s’assurer une masse salariale réduite.

La qualité du service passe par une connaissance du métier (soit par expérience, soit par acquis scolaire): le client qui teste un nouvel établissement s’attache d’abord à l’accueil et au service : c’est à dire à l’Humain.

Un manque de courtoisie, un service désordonné, une lenteur à servir, un manque de conseils, un manque d’écoute, un manque de connaissances de la carte et des mets proposés entraînent très vite un « désamour » et une publicité négative rapide. Il suffit de parcourir tous les sites de commentaires sur la toile du Net pour s’en convaincre.

Il faut choisir entre un coût salarial minime avec un service « porteur de plat » et un coût salarial en respect avec les normes comptables du métier avec un service plus approprié à l’établissement qui tend vers la qualité.

Il est dommage de voir de beaux établissements ouvrir et gâcher cette ouverture par un service sans rapport avec le cadre et l’assiette. Certes le dommage peut être corrigé mais c’est une perte d’image initiale qui est commise et donc une perte d’argent.

N’oublions pas qu’un client mécontent fait perdre 3 clients potentiels et que sur trois clients entrants, un seul reviendra, que sur trois clients qui reviennent un seul sera régulier dans l’avenir.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Theconfluenceproject |
Le Club des Jeunes |
Collectif citoyen de Monfla... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Petitcoucou
| Hug Lo
| Reelnew